Quelques conseils Rénov

– Pourquoi rénover sa maison ?

S’engager dans la rénovation de sa maison est un projet important dans lequel chacun se lance avec des motivations différentes. Il peut représenter plusieurs objectifs :

  • Améliorer le confort de la maison pour toute la famille, réaménager les espaces pour les rendre plus agréables et fonctionnels.
  • Revaloriser un bien avec des matériaux plus modernes et tendances et remettre aux normes les équipements et surfaces les plus vétustes.
  • Agrandir la maison pour gagner en espace à travers l’aménagement des espaces perdus comme les combles, une extension de votre maison.
  • Améliorer les performances énergétiques du logement pour réduire l’impact écologique et économiser sur les factures associées.

– La démolition des installations existantes

Avant de construire, il faut d’abord procéder à la démolition. Il s’agit surtout d’agrandir les pièces de l’appartement en supprimant des cloisons .
L’étape de la démolition permettra également de se débarrasser des anciens équipements (cuisine, table de travail, cuvette des toilettes, cheminée…).

Si vous souhaitez, par exemple, bénéficier d’un plus grand espace de vie en ouvrant une pièce, vous devez démolir le mur qui sépare les pièces. Cela ne se fait pas n’importe comment et nécessite un minimum de préparation. Voici ce que vous devez faire avant de démolir un mur ou une cloison :

  • Débarrassez les meubles et les autres éléments de décoration des pièces concernées.
  • Vérifiez la présence de réseaux électriques et de tuyau dans le murCoupez l’électricité, l’eau et le gaz ou faites en sorte que leurs arrivées soient reléguées à l’extérieur de votre maison.
  • Vérifiez si le mur est porteur ou non.

Les travaux nécessitent de nombreuses précautions. Il faut ainsi sécuriser le chantier et ses abords et équiper les personnes qui vont réaliser l’opération de démolition. En outre, les intervenants doivent être conscients du danger que représentent les travaux de démolition. Ils doivent également disposer du savoir-faire, des compétences et des matériels nécessaires pour bien réaliser leur tâche.

Le prix d’une démolition en intérieur peut varier en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • Les éléments à démolir,
  • L’étendue du chantier,
  • La complexité des travaux,
  • L’entreprise contactée.

– La salle de bain

Quand rénover sa salle de bain?

Il existe de nombreuses raisons non exhaustives qui nous amènent à vouloir rénover sa salle de bain.

  • la disposition ne permet pas une optimisation de l’espace
  • vos besoins en sanitaires peuvent avoir changé
  • Vous souhaitez valoriser votre bien avant de le revendre
  • Vos goûts ont changé et la couleur de l’époque ne correspond plus à vos attentes

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une habitation. Si vous souhaitez rénover la vôtre, ADS rénovation met à votre disposition son expertise pour vous aider à concrétiser votre projet.

Pour rénover une salle de bain ou une salle d’eau, il sera bon d’opter pour un carrelage de qualité résistant à l’humidité, tant pour le sol que pour les murs. Pour la peinture, choisissez un produit hydrofuge, facile à entretenir.

Encore ici, si vous souhaitez changer la robinetterie, l’évier, ou la douche, ces éléments devront être sélectionnés pour s’harmoniser à votre style décoratif.

De nombreux choix s’imposent:

  • Les meubles de salle de bain: on trouve des meubles en mélaminé à prix discount ainsi que des meubles en bois massif . Les options (meubles sous lavabo, simple ou double vasque, freins de tiroir, miroir éclairé) alourdiront la facture ainsi que les armoires de toilette ou le meuble de salle de bain miroir.
  • La plomberie : sans parler de la tuyauterie à installer dans le cas d’une rénovation complète, la robinetterie est un poste de dépense très important.
  • Le chauffage : simple convecteur, radiateur chauffe serviette basique ou design ou encore chauffage au sol, il faut bien étudier le rapport efficacité/cout selon la configuration de votre salle de bain.
  • L’isolation. Il est important de bien isoler sa salle de bain pour éviter d’avoir chaud en été et froid en hiver. Les choix en terme d’isolation sont très variés pour des performances plus ou moins efficaces, à des couts variables.
  • L’équipement de sa salle de bain comme la mise en place d’une douche à l’italienne sera forcément plus couteux que la pose d’un simple bac à douche ou baignoire.
  • Le choix des revêtements (revêtement de sol, carrelage, faïence, peinture, éclairage ou encore accessoires) permettront de faire jouer la balance pour ne pas dépasser votre budget.
  • Les évacuations à créer et la pose ou mise au norme de l’électricité.

– Pour la cuisine

Pour bien rénover sa cuisine, il faut penser à tout. Changement de couleurs, de matières, d’électroménager, d’agencement, etc. Commencez donc par faire un plan détaillé de votre nouvelle cuisine. Notez toutes vos envies, vos besoins, vos inspirations. Ce plan va permettre de définir l’aménagement de cuisine dans l’espace et déterminer le nombre de meubles hauts et bas souhaités, la place éventuelle de l’îlot central, les besoins extra de rénovation (peinture, carrelage, sols, etc.) Important : avant de commencer votre plan d’aménagement de cuisine, faites le point sur l’électroménager prévu, pour optimiser les emplacements (four, four micro-ondes, plaques de cuisson, lave-vaisselle, hotte aspirante, piano de cuisson). Notez vos envie et besoin par priorité. Ce sera plus simple par la suite pour éliminer ou ajouter des éléments en fonction de votre budget.

Pour rénover sa cuisine et estimer correctement son budget, il est aussi important d’établir la liste des contraintes (taille, orientation de la cuisine) des besoins (électroménager, rangements,etc.) et des envies (îlot central, changement d’énergie pour la cuisson) pour pouvoir les chiffrer et avoir une estimation du coût du projet de rénovation. Les tarifs pour une cuisine démarrent aux alentours de 1 000€ et peuvent dépasser les 10 000€ pour une cuisine haut de gamme. Sachez d’entrée si vous voulez du haut du moyen ou de l’entrée de gamme pour vos meubles pour pouvoir cibler au mieux vos besoins et ne pas avoir de mauvaises surprises.

– Le séjour

Pourvu d’un espace plus ou moins volumineux, le séjour est une pièce dans laquelle vous pouvez recevoir des invités, passer des soirées entre amis, vous reposer ou travailler. Ces usages multiples en font un endroit à la fois simple et complexe à rénover. Pour faire les choses dans les règles de l’art, il est important de soulever chaque point, de réfléchir aux aménagements possibles et d’en évaluer la faisabilité. L’idée étant de rendre le séjour fonctionnel et accessible, une organisation optimale s’impose. En fonction de vos goûts et de la place dont vous disposez, vous pourrez alors jongler entre un relooking pour rafraîchir l’ensemble du salon, et une rénovation de salon complète. Il sera alors plus facile de déterminer les travaux à réaliser et le temps qu’il faudra pour ce faire.

Si vous avez opté pour une rénovation de salon intégrale, sachez que les travaux peuvent aller d’un simple changement d’emplacement de meubles, nouvelles installations à des tâches plus radicales.
Ce type d’ouvrage implique éventuellement certains travaux de cloisonnement ou de rajouts de circuits électriques. Dans ce cas, il reste indispensable d’inspecter les lieux pour déterminer l’ampleur des travaux.

Afin de changer d’ambiance et remettre au goût du jour une pièce, on n’a pas forcément besoin d’un budget conséquent. Parfois il suffit d’opter pour les bonnes couleurs, les combinaisons esthétiques ou les matériaux s’inscrivant à merveille dans le décor, pour que le résultat fasse mouche.

– Changement de revêtement de sol

Pour bien choisir le nouveau revêtement de sol, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La pièce : les pièces à vivre, les couloirs ou encore les escaliers doivent être dotés d’un revêtement ayant une bonne résistance aux passages et aux frottements ;
  • Le sol d’origine : le type de revêtement qu’il faut choisir dépendra du sol d’origine ;
  • Le confort : est-ce que le sol fait beaucoup de bruit ? Le revêtement contient-il des éléments allergènes ?
  • L’esthétique : même si l’on doit utiliser divers types de revêtement, il faut toujours penser à l’homogénéité de leur aspect.
  • Le revêtement de sol influe grandement sur un séjour. Ainsi, le remplacer permettra souvent de changer l’ambiance de la pièce. Les matériaux bruts tels que le parquet massif en chêne sont une valeur sûre. Les carrelages (à motif) sont également une possibilité. Pour les budgets un peu plus serrés, les sols vinyle seront une excellente solution.
  • Dans certains cas, vous pourrez poser votre nouveau revêtement sur l’ancien. Dans ce cas, il faudra sans doute reprendre vos portes. Dans d’autres cas, il faudra déposer les anciens sols avant de poser les nouveaux et sans doute prévoir un ragréage.

Rénovation des murs et des plafonds

Les travaux de rafraîchissement comprennent également la remise en état des murs et des plafonds. On peut être amené à :

  • Combler les aspérités des murs ;
  • Arracher le papier peint ;
  • Refaire l’ensemble des faux plafonds ;
  • Repeindre tous les murs de la maison ;
  • Repeindre les fenêtres et les portes ;

TRAVAUX DE PEINTURE

Vos murs intérieurs sont défraîchis ou ne correspondent plus à vos goûts actuels ? Donnez-leur un coup de jeune grâce à nos travaux de peinture intérieure. Spécialiste des travaux de rénovation intérieure, ADS rénovation met à votre disposition ses meilleurs conseillers techniques pour vous proposer les revêtements de mur les plus adaptés à vos goûts et à vos besoins. C’est la solution idéale pour dynamiser votre logement à moindre coût et lui donner du peps à un intérieur vieillissant. Nous vous conseillons sur le type de peinture ou de papier peint le plus adapté à votre intérieur et à vos goûts et prenons en charge les travaux de A à Z, pour un rendu décoratif harmonieux.

Les travaux de peinture pour une pièce de la maison constituent à la fois le chantier le plus simple mais aussi celui qui doit être particulièrement soigné car il donne sa dimension finale à l’ambiance d’une pièce. ADS rénovation accorde une attention toute particulière à vos murs et plafonds et vous propose des conseils pratiques dans vos choix de couleur. De fait, les devis d’ADS rénovation sont précis et adaptés à vos envies.

———————————————————————————————————————————–

ADS rénovation s’engage sur ;

Le respect des délais : le délai varie suivant la taille de la pièce, mais il ne dépasse généralement pas les 3 semaines ;

Le respect des coûts : pas de mauvaise surprise, le coût des travaux se limitera à celui prévu dans le devis.